(120) Les pièces de votre maison

Dans cet épisode, je vous propose d’imaginer votre vie intérieure comme les pièces d'une maison, chacune possédant son ambiance et sa fonction. Que faites-vous dans chaque pièce ? Dans laquelle passez-vous le plus de temps, et quel impact cela a-t-il sur votre expérience de vie ?

(119) Le Regard des autres (2ème partie) 

Cette semaine, on continue à examiner les fausses idées qu'on se fait au sujet du regard des autres dans notre vie, et comment s'en affranchir pour laisser place à la totale liberté de mener notre vie comme on y aspire. Un sujet traité en deux parties : écoutez d'abord l'épisode précédent ! 

(118) Le Regard des autres (1ère partie) 

Le regard des autres prend beaucoup de place pour la plupart d'entre nous, au point de gâcher parfois notre quotidien ou même conditionner nos choix de vie. Ce n'est pas une fatalité, mais il faut d'abord déloger les idées fausses qu'on entretient à propos du regard des autres. Un épisode en deux parties parce qu'il y a beaucoup à dire ! 

(117) L’Empathie 

Quand on se définit comme empathique, on a souvent du mal à ne pas se sentir happé par les situations douloureuses de ceux qui nous entourent. En même temps, on n'a pas envie d'y être insensible non plus. Et si je vous disais qu’il est possible de concilier empathie et indépendance émotionnelle ? C’est ce que je vous propose d'examiner ensemble cette semaine ! 

(116) La Colère 

Ah cette satanée colère ! L'émotion qui nous fait ressembler à une cocotte-minute prête à exploser… Comment faire quand elle survient ? Quand est-elle utile, quand vaut-il mieux s'en affranchir ? Cette semaine, on examine le mécanisme de la colère pour mieux la comprendre, et gagner en sérénité. 

(115) Développez votre vocabulaire émotionnel

Une des clés principales pour mieux vivre vos émotions, c'est de savoir les identifier et les nommer. Pourtant, la plupart d'entre nous avons un vocabulaire émotionnel très limité ! Cette semaine, je vous explique comme développer l’étendue et la richesse de votre vocabulaire émotionnel, pour mieux vous connecter à vos émotions et les accueillir plus facilement.

(114) Le bouton "pause"

Ah, le fameux bouton "pause" ! On est nombreux·ses à le chercher, mais beaucoup moins à le trouver et à réussir à appuyer dessus. 😅 C'est pourtant indispensable pour aborder son quotidien sereinement, sans se sentir dépassé·e par ses émotions et sans avoir des réactions qu'on regrette après. Cette semaine, je vous explique comment trouver votre bouton "pause" et comment l'utiliser au mieux.

(113) Mieux entendre votre intuition

Avez-vous envie d'être plus connecté·e à votre intuition, d'entendre plus clairement cette petite voix intérieure qui vous dit ce qui est bon pour vous ? Cette semaine, je vous propose un outil précieux qui va vous permettre de reconnaître petit à petit les messages que votre intuition vous envoie au quotidien pour mieux les prendre en compte.

(111) L’Échelle des émotions

Dans l’épisode de cette semaine, je vous présente l'échelle des émotions de Esther et Jerry Hicks, une façon lumineuse de classifier les émotions que vous ressentez, pour naviguer avec plus de clarté à travers les situations difficiles.

(110) Le 50/50 de la vie

On aimerait tous supprimer les émotions désagréables ressentis dans une journée. On aimerait tous vivre exclusivement des moments doux, joyeux, lumineux et sereins. Oui mais… ce n'est pas comme ça que la vie humaine est conçue, et il y a une bonne raison ! Cette semaine, je vous donne un outil puissant pour mieux vivre les petits (et les gros) tracas de la vie.

(109) Comment alléger sa to-do liste

Êtes-vous du genre à avoir tous les jours une to-do liste longue comme le bras, à vouloir tout faire tout le temps et rapidement ? Cette semaine, je partage avec vous un outil simple et puissant pour alléger votre to-do liste en vous concentrant sur votre essentiel. 

(108) L'Injustice

Vous arrive-t-il de vous sentir impuissant·e ou en colère face à une situation qui vous semble criante d'injustice ? Quel est ce mécanisme, quand nous est-il utile, et quand est-il préférable de s'en défaire ? C'est ce que nous examinons ensemble cette semaine ! 

(105) Le Lâcher-prise en 3 leçons (1/3) 

Quand on se sent stressé·e, angoissé·e ou paniqué·e face à des situations, il y a toujours une bonne âme pour nous dire : « Mais enfin, il suffit que tu lâches prise ! » C'est bien joli, mais comment faire ? C'est précisément ce que je vous explique dans cette mini-série ! Cette semaine, le premier ingrédient pour y parvenir. 

(104) Le syndrome de l'imposteur

Vous l'entendez, cette petite voix qui vous dit que vous n'êtes pas à votre place, pas à la hauteur, pas aussi bien qu'on croit, et que d'un instant à l'autre "on" va s'en apercevoir et que ce sera terrible, la honte, l'échec, le rejet, la ruine ? Pas de panique : c’est juste le syndrôme de l’imposteur, et le traitement existe. On en parle cette semaine. 

(103) Comment croire autre chose ?

Comment faire pour se détacher vraiment et durablement des pensées qui nous déservent et de nos croyances limitantes, alors même que notre cerveau y est profondément attaché ? Cette semaine, je vous livre un outil puissant qui permet (vraiment et durablement) de changer ce qu'on pense et ce qu'on croit. 

(102) Le biais de confirmation

Savez-vous que votre cerveau filtre en permanence la réalité, et que votre perception des autres et des situations est toujours considérablement biaisée ? Aujourd’hui, on parle du mécanisme puissant du biais de confirmation : comment ça marche et comment le prendre en compte dans nos situations au quotidien (sans que ça tourne au vertige façon Matrix). 

(101) En creux ou en volume

Quand on vous demande ce que vous voulez pour vous, ce à quoi vous aspirez, est-ce que vous réfléchissez en creux ou en volume ? Qu'est-ce que ça veut dire, et pourquoi est-ce que ça peut tout changer ?