(105) Le Lâcher-prise en 3 leçons (1/3) 

Quand on se sent stressé·e, angoissé·e ou paniqué·e face à des situations, il y a toujours une bonne âme pour nous dire : « Mais enfin, il suffit que tu lâches prise ! » C'est bien joli, mais comment faire ? C'est précisément ce que je vous explique dans cette mini-série ! Cette semaine, le premier ingrédient pour y parvenir. 

(104) Le syndrome de l'imposteur

Vous l'entendez, cette petite voix qui vous dit que vous n'êtes pas à votre place, pas à la hauteur, pas aussi bien qu'on croit, et que d'un instant à l'autre "on" va s'en apercevoir et que ce sera terrible, la honte, l'échec, le rejet, la ruine ? Pas de panique : c’est juste le syndrôme de l’imposteur, et le traitement existe. On en parle cette semaine. 

(103) Comment croire autre chose ?

Comment faire pour se détacher vraiment et durablement des pensées qui nous déservent et de nos croyances limitantes, alors même que notre cerveau y est profondément attaché ? Cette semaine, je vous livre un outil puissant qui permet (vraiment et durablement) de changer ce qu'on pense et ce qu'on croit. 

(102) Le biais de confirmation

Savez-vous que votre cerveau filtre en permanence la réalité, et que votre perception des autres et des situations est toujours considérablement biaisée ? Aujourd’hui, on parle du mécanisme puissant du biais de confirmation : comment ça marche et comment le prendre en compte dans nos situations au quotidien (sans que ça tourne au vertige façon Matrix). 

(101) En creux ou en volume

Quand on vous demande ce que vous voulez pour vous, ce à quoi vous aspirez, est-ce que vous réfléchissez en creux ou en volume ? Qu'est-ce que ça veut dire, et pourquoi est-ce que ça peut tout changer ? 

(100) Où j'en suis

Pour fêter les deux ans de la création du podcast et son 100e épisode (!) je partage avec vous la façon dont j'utilise pour moi-même les outils que je vous propose d’appliquer, et comment ils continuent de me faire évoluer vers la personne que j’ai envie d’être. Je vous ai aussi réservé une surprise en fin d’épisode ! 

(099) Devenir optimiste

Saviez-vous que le pessimisme, c'est très mauvais pour la santé ? Mais qu'heureusement, être optimiste, ça s'apprend ? Cette semaine, je vous explique comment, en m'appuyant sur le travail de Martin Selingman, père de la psychologie positive. 

(098) La faute à qui ?

Avez-vous tendance à chercher immédiatement un coupable en cas de difficulté, même mineure ? Pensez-vous souvent que c'est la faute de quelqu'un d'autre quand les choses vont de travers ? Ce réflexe (très répandu) nous conduit à dépenser notre énergie d'une façon qui nous est rarement utile. Cette semaine, je vous explique en quoi consiste ce schéma de pensée, et je vous donne les outils pour le désamorcer. 

(097) Avoir tort

Pourquoi est-ce si insupportable pour certains d'entre nous d'avoir tort ? Pourquoi sommes-nous parfois prêts à tout pour éviter de le reconnaître ? Qu'est-ce que ça veut dire sur nous, et comment dépasser cette résistance ? C'est le sujet que je vous propose d'explorer ensemble cette semaine. 

(096) Apprendre toute sa vie

Vous sentez-vous pris·e en défaut lorsque vous ne savez pas quelque chose ? Ressentez-vous des difficultés quand vous ne maîtrisez pas complètement un sujet ou une compétence ? Cette semaine, je vous suggère d’adopter un état d’esprit différent, pour voir votre cheminement de vie comme un apprentissage permanent, qu’il vous appartient d’enrichir et de développer au gré de vos envies. 

(095) Honte et vulnérabilité

Avez-vous déjà ressenti un sentiment de honte tel que vous avez eu envie de vous cacher tout·e entièr·e dans un endroit où personne ne pourrait vous retrouver ? Plutôt que chercher le trou de souris le plus proche, je vous propose cette semaine d’apprivoiser la honte : pourquoi et comment se manifeste-t-elle, et comment s’en défaire ? 

(094) La culpabilité

Ah, cette satanée culpabilité ! On est nombreux·ses à la ressentir et à en souffrir, sans savoir comment s'en dépatouiller. Cette semaine je vous propose de la regarder bien en face : qu'est-ce que c'est, la culpabilité ? D'où ça vient, et comment on la dépasse ?

(093) Savoir dire non

Pourquoi est-ce si difficile de dire non ? Que se passe-t-il vraiment quand vous dites oui alors que vous voulez dire non ? Comment faire pour désamorcer ce mécanisme sans se fâcher avec la terre entière ? Cette semaine, je vous aide à y voir plus clair pour reprendre la main sur votre temps et votre énergie.

(092) L'effet cumulatif

Qui n’a jamais baissé les bras à l’idée d'amorcer un changement ambitieux ? Devant l’ampleur de la tâche, on peut se sentir découragé et finalement ne rien faire du tout. Cette semaine, je vous parle d'une technique toute simple qui permet d'enrayer ce phénomène.

(091) L'essentialisme

Je vous propose de laisser tomber l’idée fausse et dangereuse selon laquelle on devrait tout faire, ou au moins essayer (spoiler : burnout assuré). À la place, cette question lumineuse : qu’est-ce qui est essentiel pour nous, et peut-on s'en tenir à ça ? C'est la promesse de l'essentialisme de Greg McKeown, et on en parle aujourd'hui.

(090) S’occuper de ses affaires 

Et si on choisissait de consacrer toute notre énergie, notre temps et nos pensées à ce qui nous concerne, ce qui est de notre responsabilité, ce qui relève de notre contrôle, en s'affranchissant du reste ? Vivrait-on mieux ? C’est le concept que nous propose Byron Katie et que j'explore avec vous cette semaine.

(089) Je ne sais pas

« Je ne sais pas ». Vous êtes-vous déjà interrogé·e sur l’incidence qu'on ces mots sur les actions que vous entreprenez au quotidien ? Et si cette phrase, d’apparence anodine, était la plus grande limite que vous mettiez à votre croissance et votre épanouissement ?

(088) Prendre des décisions

Un des ingrédients du succès dans tout ce qu'on entreprend, c'est notre capacité à prendre des décisions de façon judicieuse et déterminée. Cette semaine, je vous donne les outils pour vous aider à prendre des décisions sereinement.