Nous nous soucions tou·te·s de notre apparence physique. Que ce soit rapidement le matin devant le miroir ou à toute heure du jour et de la nuit dans notre esprit. Faire attention à notre apparence, c’est ce que la société nous a appris, surtout aux femmes.
Dans l’épisode 277, je suis accompagnée de Marina Bouchet-Skalka, coach et chargée de création de contenus au sein de l’équipe Change ma vie, et nous vous proposons de questionner avec nous cette croyance qu’être mince c’est forcément mieux.
Attachez vos ceintures, ça risque de secouer un peu.
Écoutez cet épisode pour :
- Prendre conscience du poids des injonctions véhiculées sur le corps dans la société ;
- Réussir à reprendre le pouvoir sur votre relation avec votre corps ;
- Connaître les 3 étapes pour baisser votre charge mentale sur la nourriture, votre corps et votre poids.
Notes de l’épisode :
Si vous en avez marre de penser sans arrêt à la nourriture, à votre poids et/ou à votre corps, nous pouvons vous aider à vous détacher de ces pensées obsédantes, tout en apprenant à aimer encore plus votre corps. Pour en savoir plus : https://changemavie.com/coaching
A.Turnea
J’ai adoré vous écouter.
C’est tellement vrai… et aussi troublant toutes ces manœuvres Marketing et systémiques pour manipuler nos pensées. Ferions nous peur ? Pour que l on veuille nous priver de ce temps libre en l’occupant : à se concentrer sur nos corps ?
Merci encore pour ces éclairages ! Cette prise de conscience est un premier pas vers une libération…
Et donc plus de temps pour nos rêves.
Bravo à toutes les 2 !
Francelem
Je suis surprise (déçue ?) de ne pas avoir entendu un seul mot sur la santé … Alors complètement d’accord avec vous sur les diktats minceur/maigreur qui sont intolérables. Mais sans être une spécialiste j’aurai tendance à dire qu’un corps en santé a plutôt l’apparence d’un corps mince. En effet, si on fait le parallèle avec nos amis les animaux, dans la vie sauvage aucun animal n’est en surpoids. Ce qui est loin d’être le cas pour nos animaux domestiques qui subissent les mêmes régimes alimentaires que nous et où l’on observe bcp d’obésité. Alors oui il ne faut pas diaboliser …
Mais oseriez-vous dire qu’un corps trop mince ou trop gros est ok d’un point de vue santé ?! Un corps en santé est un corps équilibré et ne vous en déplaise il est par nature d’apparence mince. Donc bien sûr, oui à l’acceptation de tous les corps mais aussi bien faire attention à ne pas dire que minceur = juste diktat de la mode ou autre. Il y a un juste équilibre à trouver pour faire en sorte que notre corps soit un corps en santé qui nous permette de vivre longtemps en bonne santé versus juste longtemps …
Séverine
Bonjour, je vous invite à écouter le podcast à 47min30 pour le petit mot sur la santé
Clotilde
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de donner votre point de vue ! Nous évoquons effectivement cette question de la santé dans l’épisode, en recommandant la lecture du livre “Health At Every Size” de Linda Bacon, qui permet d’explorer avec beaucoup de nuance le lien entre le poids des personnes, et la façon dont le corps médical les prend en charge.
Notre propos n’était pas de nier ni de minimiser les problèmes de santé qu’on peut attribuer à l’obésité.
Cependant, on a tendance, lorsqu’une personne est en surpoids, à attribuer à son poids tous les problèmes de santé qu’elle rencontre, et donc à lui apporter comme solution première la perte de poids, ce qui n’est pas si facile que ça, et peut créer des difficultés plus grandes encore (régimes extrêmes, effet yoyo, stress et autres troubles psychologiques liés à l’obsession de la perte de poids).
De la même façon, il existe des personnes “minces” qui maintiennent leur minceur au prix de restrictions alimentaires ou d’une intensité d’exercice physique qui sont au détriment de leur santé mentale comme physique (mais personne ne s’en inquiète puisqu’elles sont minces).
L’enjeu, c’est de considérer la santé des personnes comme n’étant pas uniquement la résultante de leur poids, et leur poids n’étant pas la mesure de leur santé.
Sandrine
Je trouve la thématique intéressante mais épisode trop long pour un podcast. Je partage l’avis de Francelem, on ne parle que très peu de l’aspect santé et je pense que cet épisode est surtout destiné à celles et ceux qui font de l’objectif minceur une obsession qui est susceptible de tourner à l’anorexie et là effectivement il y a lieu de se désintoxiquer de cette penser qu’être mince c’est mieux !
Enfin, j’écoute et j’apprécie ce podcast depuis 2 où 3 ans, j’adore écouter Clotilde par contre je trouve que ces derniers temps, on insisté bcp sur le programme de crachin qui a certainement son utilité mais dont le tarif est très élevé et non accessible à tout un chacun