Si nous, adultes, ne savons pas toujours quoi faire de nos émotions, comment attendre d’un enfant qu’il sache gérer ce qu’il ressent seul ? Spoiler alert : il ne peut pas.
Sans recul, sans pouvoir réel sur son quotidien, et avec un cerveau qui n’a même pas fini de se développer, un enfant fait du mieux qu’il peut avec ce qu’il a.
C’est à nous, adultes, de l’accompagner dans cet apprentissage essentiel – et ça commence souvent par apprendre à accueillir nos propres émotions.
D’accord, mais comment on fait concrètement ?
C’est de ça qu’on va parler dans cet épisode spécial Podcasthon avec ma collaboratrice Maud Meunié, coach de vie certifiée au sein du programme de coaching Change ma vie et… passionnée par les sujets de parentalité, d’éducation et d’émotions.
Que vous soyez parent, enseignant, éducateur·ice, grand frère, grande sœur, cet épisode va vous donner des clés précieuses pour aider les enfants qui vous entourent avec leurs émotions.
Écoutez l’épisode 366 pour :
- Comprendre pourquoi il est si difficile pour un enfant de gérer ses émotions seul ;
- Savoir quand intervenir… et comment accompagner un enfant sans minimiser ce qu’il ressent ni l’étouffer ;
- Découvrir des outils concrets pour traverser vos propres tempêtes émotionnelles et devenir un repère apaisant pour un enfant.
Notes de l’épisode :
💛 Envie d’aller plus loin ? Téléchargez gratuitement votre guide pratique :
👉 « Mom Rage : pourquoi on explose et comment réagir autrement » sur changemavie.com/momrage
Cette ressource vous aidera à comprendre et désamorcer les réactions de colère qui peuvent survenir quand vous êtes à bout dans votre relation avec vos enfants.
📣 Cet épisode est publié dans le cadre du Podcasthon, en soutien à l’association Enfance et Partage, qui œuvre depuis plus de 45 ans pour la protection des enfants.
➡️ Pour soutenir leur action ou devenir bénévole : enfance-et-partage.org