Quand on est sensible, après une émotion forte, il peut être difficile de passer à autre chose. Cette semaine, je partage avec vous un outil de régulation émotionnelle que j’ai inventé pour aider mon fils quand il se sent mal après un pic d’émotions pénibles. J’ai moi aussi adopté cet outil et j’ai l’intuition qu’il pourrait vous être utile également.
Écoutez l’épisode 327 pour :
- Découvrir 3 étapes simples pour aider votre enfant sensible ;
- Éviter l’écueil n°1 quand on souffre émotionnellement ;
- Comprendre les bénéfices de la régulation émotionnelle.
Notes de l’épisode :
Besoin d’aide pour moins souffrir de vos émotions ? C’est une des pierres angulaires du programme de coaching que nous proposons. Pour en savoir plus : https://changemavie.com/coaching
Elisa
Bonjour, cet épisode est trés interessant ! La question qui me vient et que je me suis posée de nombreuses fois est la suivante : ok pour accompagner les émotions de mon enfant (et merci pour pdg me donnant d’autres outils) mais ce qui est le plus difficile c’est quand mon enfant vit une émotion pénible (colère, frustration…) car c’est moi qui lui dit "stop", "non". Bref quand c’est moi qui déclenche son émotion car je mets un cadre, c’est plus compliqué. Je deviens en quelque sorte le mauvais objet. Comment faire dans ces cas là ?
Bien sûr j’ai des éléments de réponses : reconnaitre l’émotion de l’enfant malgré tout, sa frustration, nommer ce qu’il aurait souhaité, pour au moins le lui donner de manière virtuelle (exemple : tu aurais tellement voulu une autre glace). On peut ensuite passer le relai (l’autre parent fait le PDG ) mais malheureusement dans nos vies modernes, on est souvent seul et c’est souvent là que ça clashe.
Autre idée : explorer à froid des pistes pour aider l’enfant à reguler ses emotions qu’il pourra ensuite utliser seul (mon experience la dedans : inefficacité pour le moment de la boite de retour au calme ou autre roue des emotions).
Bref si vous avez des pistes, et l’élan d’explorer ce sujet, je suis preneuse. Merci beaucoup pour votre travail.
Elisa