Ah cette satanée colère ! L’émotion qui nous fait ressembler à une cocotte-minute prête à exploser… Comment faire quand elle survient ? Quand est-elle utile, quand vaut-il mieux s’en affranchir ? Cette semaine, on examine le mécanisme de la colère pour mieux la comprendre, et gagner en sérénité.
Notes de l’épisode :
Téléchargez dès aujourd’hui La Palette des émotions humaines pour mieux comprendre et mieux accueillir vos émotions !
Si la colère se présente souvent dans votre vie et si vous avez besoin d’aide pour la dompter, c’est précisément notre mission en tant que coaches de vous aider à y arriver. Pour en savoir plus sur notre programme de coaching Change ma vie : Mode d’emploi, rendez-vous ici : https://changemavie.com/coaching
Françoise
Bonjour,
Merci pour ce podcast;
J’aime bien penser que la colère, comme toutes les émotions, est un messager très utile, qui dans son cas particulier indique qu’une limite est franchie et/ou qu’un besoin fondamental n’est pas nourri. Elle est donc super pratique pour identifier ses besoins, ses limites, et donc se connaître soi-même. Une fois le message compris et le besoin nourri, elle n’a plus lieu d’être et disparaît d’elle-même.
C’est pour cette raison que je suis un peu mitigée sur l’idée d’essayer de limiter les raisons d’être en colère, comme si, intrinsèquement, elle était mauvaise ou inutile…
Ou peut-être parlez-vous d’un cas particulier où l’on serait en colère de façon chronique / systématique ?
De mon point de vue, une émotion est plus utile quand elle est vécue pleinement et comprise, plutôt qu’évitée.
Voilà, c’était mon petit retour suite à l’écoute de l’épisode ; mille mercis pour ces podcasts et pour votre travail ^^0/