Je suis très heureuse de vous retrouver cette semaine pour un nouvel épisode des Antidotes Change ma vie. Dans cet épisode court et concentré, je vous aide à répondre à une difficulté précise que vous rencontrez dans votre quotidien : l’agitation.
Écoutez l’épisode 265 quand :
- Vous vous sentez débordé·e ;
- Vous avez mille sujets à traiter ;
- Vous n’arrivez pas à prendre le temps de vous reposer.
Notes de l’épisode :
Vous en avez peut-être marre de passer vos journées la tête dans le guidon, en pilote automatique, à avoir l’impression que la journée s’est écoulée sans que vous ne voyiez rien passer. Nous sommes familières de cette problématique sur laquelle nous pouvons vous aider. Pour en savoir plus : https://changemavie.com/coaching
Aurorep
Bonjour Clotilde et toute l’équipe, et les fans.
J’adore vous écouter. Mais cet épisode me laisse perplexe. Comme si tout était exclusivement de notre ressort à nous, individuel. Je n’ai pas de difficultés à me poser bien au contraire ! j’en ai besoin et sans ces moments de rien (merci de souligner leur valeur ! ), je perds pied. Mais… J’ai un conjoint de moins en moins present, quand je lui fais part de mes besoins (partage des tâches plus équitable, temps pour moi… ), ils sont niés. Si je ne fais pas ce qui doit être fait (et je suis déjà loin de tout faire je ne vise pas la perfection) la vaisselle s’entasse, le linge sale s’accumule, et je ne peux pas laisser les enfants en roue libre. Je suis au bord de la crise de nerf et je deviens de plus en plus infecte avec mes filles. En fait j’ai besoin d’aide c’est sûr mais je trouve que tout ne dépend pas de moi. Est-ce que j’ai tort….
Merci en tout cas pour tous vos précieux conseils et outils.
Clotilde
Bonjour Aurore, et merci pour votre message et votre confiance. La première chose à dire, c’est que tous les épisodes de Change ma vie ne s’adressent pas à tout le monde à tout moment ; si celui-ci ne vous parle pas, et ne correspond pas à ce que vous traversez en ce moment, vous pouvez le laisser de côté.
Pour répondre plus spécifiquement à votre question, je vous confirme que quand on se sent pris·e dans une spirale de “faire” et qu’on s’épuise, tout ne dépend pas de nous : les messages explicites et implicites de l’entourage et de la société, et le soutien dont on bénéficie ou non, ont bel et bien un impact sur la façon dont on vit notre quotidien.
Mais en l’absence du soutien dont on voudrait bénéficier de l’extérieur – et dans le couple tout particulièrement –, la priorité est toujours de se soutenir soi-même et de prendre soin de soi du mieux qu’on peut, en identifiant notamment là où on se fixe des standards impossibles (et si ce n’est pas votre cas, c’est déjà beaucoup). L’enjeu, c’est de préserver son énergie physique et émotionnelle (sans qu’elles soient pompées par la colère ou l’impuissance) pour avoir les conversations qui s’imposent, et utiliser notre pouvoir pour faire évoluer les situations qui ne nous conviennent pas (ou s’en soustraire).
Mickaël
Bonjour Clotilde et toute l’équipe.
Chaque podcast écouté est pour moi un immense réconfort et une grosse boule de lumière.
Je n’ai pas suffisamment de clarté pour savoir de quoi ai-je besoin précisément et mais chaque écoute que je choisis d’écoute, m’émeut et me touche profondément. Merci Clotilde et à ton équipe.
Enfoi
Bonjour Clotilde et toute l’équipe.
Lorsque j’ai écouté "cet antidote", j’ai fondu en larme car je me suis totalement reconnu. Depuis, j’ai pris conscience qu’il fallait absolument que je ralentisse.
Merci pour l’ensemble de ce podcast, qui me remet "dans le droit chemin".
manon
Dommage de ne pas pouvoir retrouver le texte écrit… On dirait une poésie !
Clotilde
Merci Manon ! La transcription écrite de tous nos épisodes est fournie chaque semaine aux membres du programme de coaching Change ma vie : https://changemavie.com/coaching
Pajaniaye
Bonjour
Merci pour ces belles paroles. Vous arrivez à trouver les mots justes pour nous remonter le moral. Encore MERCI
Séverine
Ce podcast était fait pour moi ! Je suis en post burn out et c’est exactement ce que je m’efforce de faire chaque jour au quotidien maintenant. M’accorder une pause dès que possible, respirer, ne pas répondre immédiatement à toutes les sollicitations, etc. Le texte est magnifiquement écrit et en effet il pourra servir de petite voix bienveillante si besoin. Merci à vous.