À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes senti·e légitime, totalement à votre place et à la hauteur des responsabilités qui vous incombent ? Si vous n’arrivez pas à vous en souvenir, ou pire, que ça ne vous est jamais arrivé, vous êtes sans doute concerné·e par le syndrome de l’imposteur.
Ce mécanisme très répandu peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes qui en souffrent. D’abord parce qu’il est source d’anxiété, mais aussi parce qu’il impacte directement les opportunités que vous vous autorisez ou non à saisir et donc, votre trajectoire de vie.
Le syndrome de l’imposteur est aussi un facteur de risque d’épuisement professionnel, car il vous conduit à en faire toujours plus et toujours trop, pour prouver votre valeur aux yeux des autres. Cette semaine, je réponds à vos questions sur le syndrome de l’imposteur, pour vous aider à mieux le comprendre et le surmonter.
Écoutez l’épisode 344 pour :
- Appréhender les doutes liés à une reconversion professionnelle ;
- Comprendre comment se comporter dans un groupe quand on se sent inférieur·e ;
- Apprendre à faire preuve de discernement sur vos compétences et vos lacunes.
Notes de l’épisode :
Besoin d’aide pour développer votre confiance en vous et poursuivre les projets qui vous font envie ? C’est une des pierres angulaires du programme de coaching que nous proposons. Pour en savoir plus : https://changemavie.com/coaching