Nouvel épisode de questions-réponses d’auditeurs cette semaine ! Au menu : être en paix avec son cheminement, la négativité des autres, et comment tout concilier.
Notes de l’épisode
Plus d’informations sur mon offre de coaching
Change ma vie, épisode 15 : Questions-Réponses
Question 1 : Être en paix avec son cheminement
« Que pouvez-vous dire à celles et ceux qui, comme moi, ne découvrent la sagesse de la vie (grâce à vous) qu’à 42 ans ? D’un côté, je me sens épanoui comme jamais depuis que je vous ai « rencontrée », mais d’un autre, j’ai mal en pensant à toutes ces années gâchées, le plus souvent pour des bêtises et des détails. »
Question 2 : La négativité des autres
« Je travaille dans une petite équipe, avec un chef plein de qualités professionnelles mais c’est l’incarnation du biais négatif du cerveau. Toute la journée, il ronchonne. Toute la journée, il se plaint. Rien ne va jamais, il voit tout en noir. J’ai longtemps résisté à sa sinistrose car je suis d’un naturel plutôt gai et j’arrive généralement bien à garder à distance ce genre de personnage, mais là, je n’en peux plus. A midi, j’ai le moral dans les chaussettes. Je perds toute motivation. Il m’use. J’imagine que je devrais trouver une pensée alternative globale qui dirait schématiquement « c’est son problème », mais je n’y arrive pas. Que faire contre la répétition multi-quotidienne de ces récriminations et de ces lamentations ? »
Question 3 : Comment tout concilier
« Comment combiner tous nos rôles avec perfection : je n’arrive pas à être à la fois une mère attentive, une épouse patiente et affectueuse, une sportive performante, une bonne cuisinière, une bonne secrétaire… alors que ce sont des points super importants pour moi sans parler du ménage que je fais à la va-vite alors que d’autres mamans semblent tout maîtriser. »