Est-ce possible de rester optimiste en temps de crise ? Quel est le bénéfice, et comment fait-on pour y arriver ? Cette semaine, je vous explique précisément de quoi est fait l’optimisme, et à quoi ça ressemble de l’adopter pendant une crise.
Notes de l’épisode
Si vous voulez qu’on vous aide à traverser avec optimisme les périodes de trouble, qu’elles soient globales ou personnelles, si vous voulez vous sentir fort·e et pleinement aux commandes de votre embarcation, rejoignez notre programme de coaching : https://changemavie.com/coaching
Barberi
Bonjour Clotilde, je ne sais pas si je suis optimiste ou pessimiste, même si mon mari me pense pessimiste.
Lorsque je rencontre une situation en général, j’identifie immédiatement les difficultés ou inconvénients de la situation pour pouvoir tout de suite trouver des solutions. Exemple, lorsque nous avons acquis notre appartement, j’ai identifié les 3 marches préalables d’accès à l’ascenseur. Ces marches sont permanentes. Elles ont un impact local. J’ai donc recherché une solution pour faire changer la situation. De telles situations se reproduisent et ma démarche de pensée est toujours la même. Néanmoins, je ne suis pas figée dans la situation et cherche toujours un moyen de l’améliorer. Je me considère donc comme réaliste…, voire optimiste parce que j’anticipe toujours les problèmes potentiels ainsi que leurs solutions.