Souvenez-vous du modèle de Brooke, un outil puissant pour mieux comprendre les situations qu’on traverse et comment on y réagit.
Dans cet épisode de Change ma vie, je partage avec vous quatre exemples d’application autour de quatre situations de vie différentes. Une sorte d’atelier autour du Modèle de Brooke, pour mieux vous l’approprier.
Notes de l’épisode
Les 5 lignes du Modèle de Brooke :
C : Circonstances
P : Pensée
E : Émotion
A : Action
R : Résultat
Situation 1 :
C : J’ai de la cellulite sur les cuisses
P : Les gens vont regarder mes cuisses et les trouver immondes
E : Honte, malaise, sentiment d’infériorité
A : Je scrute les cuisses des autres, je me planque, je me mets debout le moins possible
R : Je nourris ma conviction que tout le monde juge les cuisses de tout le monde, et je passe un mauvais moment à la piscine ou à la plage
Pensées alternatives :
P : Mon corps est un package complet, à prendre ou à laisser.
P : La cellulite est un marqueur absolument normal de féminité.
P : J’apprends tous les jours à mieux habiter mon corps.
P : Je veux être un exemple de femme qui habite son corps avec aisance et sérénité.
E liée : Acceptation, bienveillance, amour de soi, respect de son corps, confiance en soi, solidarité, sororité, fierté.
Situation 2 :
C : Sortie prévue en couple sans plan précis.
P : Si je n’organise pas quelque chose, on va encore faire un truc nul à la dernière minute.
E : Insatisfaite, contrariée, amère.
A : Je réserve quelque part en fulminant, et je suis grognon toute la soirée, ou bien je n’organise rien pour marquer le coup, et on se dispute avant de sortir.
R : Ambiance plombée, soirée louse.
Modèle alternatif :
C : Sortie prévue en couple sans plan précis.
P : Je suis super forte pour trouver des petits restos sympa pour sortir en amoureux.
ou J’adore surprendre mon chéri avec mes bonnes idées.
ou J’ai plaisir à organiser nos soirées pour qu’on passe de bons moments à deux.
E : excitation, enthousiasme, fierté, amour
A : j’organise les choses dans la bonne humeur, je suis de bonne humeur
R : super soirée
Situation 3 :
C : Ma collègue envoie un e-mail en lien avec mon travail.
P : Son comportement n’est pas professionnel, il est irrespectueux et contre-productif.
E : Colère, ressentiment.
A : Je vide mon sac auprès d’autres collègues à la machine à café, j’envoie une réponse enflammée, j’y pense toute la journée.
R : Je me comporte moi-même d’une façon non professionnelle et contre-productive.
Modèle alternatif :
C : Ma collègue envoie un e-mail en lien avec mon travail.
P : La qualité de mon travail et mon implication parlent d’eux-mêmes.
E : Calme, tranquille, sûre de moi.
A : Je laisse couler, ou alors j’en discute calmement avec ma chef d’équipe.
R : Je reste impliquée dans les tâches que j’ai à accomplir, je continue à faire un travail de qualité.
Situation 4 :
C : Prof de gym absent pendant quelques semaines, j’ai continué à faire du sport seule en son absence P du prof de gym : Mes élèves peuvent se passer de moi, je ne fais pas vraiment de différence dans leur condition physique
E du prof de gym : Doute, perte de confiance, peur de perdre ses élèves
A du prof de gym : Fait un commentaire désobligeant
R : Affaiblit la relation de confiance avec les élèves
Change ma vie, épisode 4 : Le modèle de Brooke
Change ma vie, épisode 5 : Comment se sentir mieux
Jimenez
Bonjour,
J ai un problème avec ma fille et j ai appliqué le modèle de Brooke
C disputes recurrentes surtout devant les autres. Me reproche le fait de ne pas vouloir inviter son pere (mon ex mari depuis 30 ans) aux différents repas familiaux.
P je me sens agressee et replongee dans ces mauvais moments du divorce tres difficile
E ça me rends triste et incomprise
A je suis en colère
R mauvaise relations avec ma fille
Mais je ne sais pas quelle pensée alternative adoptée
Merci pour votre aide
Yann
Bonjour, j’ai un problème avec la situation concernant le couple. Je trouve que cette situation relève de la charge mentale qui pèse sur les épaules des femmes. Dans ce cas je pense que la pensée alternative pourrait être: dire à mon compagnon que j’aimerai qu’il prévoit aussi nos sorties de temps en temps ferait évoluer notre couple dans le bon sens. Qu’en pensez-vous? Merci. Yann
Laura
Bonjour, je suis d’accord avec Yann, la proposition donnée marche pour une soirée mais quand une même personne doit tout gérer dans le couple , cette proposition n’est pas viable.
La proposition de Yann me permet juste
Aurélien
Bonjour à vous trois, nous sommes tous ici connectés à Clothilde, pas indépendants émotionnellement, comme dans l’épisode précédent (le dixième podcast).
Aurélien
Le huitième, pardon, car le dixième est justement celui sur cette page 😅
Mélanie JUHEL
Bonjour Clothilde et tout d’abord un immense merci pour vos podcast. Je découvre le développe personnel depuis seulement quelques semaines, et j’ai découvert vos podcast il y a quelques jours. Je les trouve vraiment géniaux et cela m’aide beaucoup dans les nouvelles habitudes que j’ai décidé de prendre pour retrouver une vie plus saine et plus sereine. Le modèle de Brooke me parle beaucoup mais il y a une situation qui me pèse beaucoup dans mon quotidien et j’avoue ne pas savoir comment utiliser le modèle pour m’aider. La situation est la suivante : chaque matin, c’est compliqué avec mon fils aîné. Il a 10 ans, et tous les matins je dois lui répéter constamment et plusieurs fois ce qu’il doit faire pour se préparer et être prêt à l’heure pour partir à l’école. Cela m’épuise. Je ne me sens pas écouter et donc j’ai l’impression de ne pas être respecté. Je m’énerve très vite parce que la situation n’évolue pas et se répète presque chaque matin. Je stress de partir en retard, bien que le temps de préparation soit largement suffisant. Je me mets donc à lui crier dessus, ce qui m’épuise et me culpabilise beaucoup. Et je pars au travail la boule au ventre et l’impression de ne pas avoir été à la hauteur. Comment je peux utiliser le modèle de Brooke pour apaiser cette situation ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Nora
Bonjour Clotilde.
Je traverse une période difficile et je me retrouve dans une situation émotionnelle compliqué à cause d’un stress post-traumatique. Est-ce que le modèle de Brooke peut m’aider sans déclencher des sentiments trop dououreux?
Merci par avance pour votre aide.
Clotilde
Bonjour Nora, merci pour votre confiance. Si vous pensez souffrir d’un stress post-traumatique, notre recommandation est de faire appel en priorité à un·e psychiatre ou psychothérapeute qui pourra vous apporter l’aide et le suivi dont vous avez besoin, en prenant soin de ne pas réactiver le trauma.
Marine
Bonjour,
J’essai d’appliquer le modèle de Brooke à une situation que je vis depuis de nombreuses années mais sans résultats. Pouvez-vous me dire si j’utilise correctement ce modèle?
Circonstance:
Je ne trouve pas le sommeil tant que mon mari ne m’a pas rejoint au lit.
Pensée:
Je n’arrive pas à lâcher prise
Emotion:
Colère, impuissance
Action:
J’attend que mon conjoint me rejoigne pour lacher prise et m’endormir
Résultat:
Je me sens fatiguée, frustrée d’être dépendante de quelque chose pour m’endormir.
J’ai tenté de retourner le modèle en pensant que j’arrive à lâcher prise pour m’endormir dans cette situation, en pensant aux émotions positives (apaisement)et action qui en découleraient (j’arrive à m’endormir facilement sans être dans l’attente de mon conjoint). Mais sans succés…
Qu’en pensez-vous? Avez-vous des clés à m’apporter pour m’aider.
Merci d’avance et merci pour vos podcasts qui permettent de voir la vie sous un angle différent, avec plus de recul et plus de légèreté 🙂
Clotilde
Bonjour Marine, et merci pour votre confiance. Il me semble que votre difficulté à vous endormir seule est une manifestation "en bout de chaîne" de difficultés qui prennent naissance plus tôt dans votre journée, dans la façon dont vous gérez votre énergie, dont vous vivez vos émotions, et dont vous nourrissez (ou pas) votre confiance, votre équilibre et votre sérénité.
Nos relations avec les gens qu’on aime peuvent bien sûr nous aider à trouver cette confiance, cet équilibre et cette sérénité, mais si on a l’impression qu’on en dépend, c’est qu’il y a une brique importante de notre relation à nous-même qui manque.
La qualité de la relation à soi est centrale dans notre méthodologie de coaching, et si ça vous intéresse qu’on vous accompagne sur ce sujet, les inscriptions au programme Change ma vie : Mode d’emploi sont ouvertes jusqu’à mardi prochain : https://changemavie.com/coaching
Claudine
Bonjour,
J’ai tenté d’appliquer le modèle de Brooke à une situation professionnelle. Pouvez-vous me dire si c’est correcte?
Circonstances : la direction devait me donner des instructions le mardi pour effectuer un travail donc l’échéance est le lundi suivant.
Le jeudi, les instructions ne sont pas reçu.
Version initiale du modèle
Pensée : ce n’est pas professionnel et respectueux. Je ne vais pas être dans les temps. Mon travail n’est pas fait correctement.
Emotion : agacement
Action : je ressasse, focalise là dessus et n’arrive pas à me concentrer sur le reste de mon travail.
Résultat : je n’avance pas sur le reste de mon travail. Il n’est pas fait correctement.
Version alternative
Pensée : le manque d’instruction n’est pas de ma responsabilité. Mon travail quant à lui est toujours bien fait et à temps.
Émotion : Sérénité
Action : J’avance sur mes autres tâches pour ne pas prendre de retard.
Résultat : l’ensemble des tâches sur lesquelles je peux intervenir sont faites correctement et à temps. Je fais preuve de professionnalisme.
Yvan
Bonsoir Clotilde,
Auriez-vous l’amabilité de me conseiller sur la situation suivante:
C: Depuis 2 ans de séparation, je ne suis plus du tout sollicité par les amis que nous fréquentions lorsqu’on était en couple. Or je constate que mon ex-compagne a sa vie remplie d’activités avec des amis que, à l’époque, nous voyions ensemble.
P: je ne suis pas une fréquentation "aimable" ou désirable.
E: profonde tristesse, colère, jalousie
A: agressivité vis.à.vis de mon ex-compagne chaque fois qu’elle me laisse entrevoir les activités qu’elle a fait ou va faire avec ces amis que nous fréquentions ensemble dans le passé.
R: je me renferme et je déprime profondément.
MODELE ALTERNATIF
C: idem (Depuis 2 ans de séparation, je ne suis plus du tout sollicité par les amis que nous avions en commun. Or je constate que mon ex-compagne a sa vie remplie d’activités avec des amis que, à l’époque, nous voyions ensemble.)
P: je suis une fréquentation agréable, mais il est de ma responsabilité de solliciter les personnes que je souhaite fréquenter.
A: je prends l’initiative (et je tente de ne pas retomber dans mon "E initiale" si les gens déclinent mes invitations)
R: je reprends confiance en ma valeur.
Ma difficulté: Il me semble que ce modèle alternatif est techniquement "correct" , et pourtant j’ai beaucoup de peine à le trouver crédible et donc à l’appliquer.
Auriez vous une suggestion ?
Merci infiniment.
Yvan
Christelle
Bonjour Clotilde,
Je n’arrive pas à trouver de modèle alternatif pour ceci :
C : recherche de nouveaux clients
P : personne ne répond, je n’arrive pas décrocher de rendez-vous
E : ennui, fatigue
A : envie de rien faire et de procrastiner
R : je procrastine
Pour te mettre dans le contexte je suis commerciale pour la pate-forme http://www.immovlan.be en Belgique. Je vends des solutions de visibilité digitale et je dois accroître mes ventes pour atteindre mes objectifs.
Pour l’instant, j’ai un peu le même schéma pour décrocher une vente (les temps sont difficiles pour le monde des médias). j’ai tendance à baisser les bras
D’avance je te remercie pour ton aide précieuse
Belle journée
Christelle