L’amitié est souvent traitée de façon secondaire par rapport à l’amour. Pourtant, nos relations amicales constituent l’un des ingrédients majeurs pour vivre une vie épanouie et de plus en plus d’études montrent que la qualité de nos relations sociales est l’un des facteurs les plus déterminants pour notre santé physique et mentale.
Il n’en reste pas moins que se faire des ami·e·s et cultiver ses relations amicales, c’est loin d’être évident pour tout le monde, surtout à l’âge adulte. Cette semaine, je vous propose des clés pour dénouer les difficultés que vous rencontrez dans vos vies amicales, et pour ça, j’ai la joie d’être accompagnée par deux de mes collaboratrices, Marina et Priscile, toutes deux coaches certifiées.
Embarquez avec nous pour la première partie d’un double épisode qui vous aidera à aborder vos relations amicales avec plus de légèreté et de liberté.
Écoutez l’épisode 317 pour :
- Déloger les idées fausses qu’on entretient à propos de l’amitié ;
- Clarifier ce que vous attendez de vos ami·es ;
- Devenir pleinement acteur·ice de vos relations amicales.
Notes de l’épisode :
Entretenir des relations plus riches, respectueuses et épanouissantes, c’est possible. Au sein du programme Change ma vie : Mode d’emploi, on vous donne les outils et on vous coache à chaque étape pour que vous puissiez créer des relations harmonieuses avec votre entourage. Pour en savoir plus sur le programme : https://changemavie.com/coaching
Fuselier
Un plaisir d’avoir pris le temps de vous écouter, comme à chaque fois. Merci d’avoir aborder ce sujet qui me pose quelques difficultés, hâte d’entendre la suite. Je suis d’accord avec cette phrase: " ma valeur ne se calcule pas à l’attention que me manifeste mes amis" mais il est vrai que je suis pleine d’attentes de leur part. Cela soulève donc de bons questionnements pour me faire avancer et moins subir ou ne plus être dans l’attente d’un geste ou d’une pensée à mon attention. Et enfin d’être et rester ma meilleure amie, reconnaitre ma valeur sans avoir l’approbation des autres. (qui est également une thémlatique abordée dans un autre podcast ;))
Carole
Merci pour cet épisode dont j’attends la suite avec impatience.
C’est sympa ce format à 3 voix, ça laisse la place à différentes idées et approches et c’est très enrichissant.
En voyant le titre de l’épisode je ne me suis pas "précipitée" pour l’écouter mais en découvrant son contenu et les pistes de réflexion sur notre conception de l’amitié, nos attentes et notre relation à nous-même au travers des amitiés qu’on nourrit j’ai bien accroché.
Le question des conflits qu’on peut rencontrer (ou vouloir éviter) dans ce domaine et du ressentiment qu’on peut parfois éprouver envers ses amis sont des thématiques qui m’intéressent particulièrement. Je ne sais pas si ce sera de ça dont parlera la deuxième partie mais je l’écouterai avec attention.
A bientôt,
Beatrice
Merci pour ce podcast. Vous avez raison d’articuler et de voir ce que veut dire amitié. A bientôt.
Valérie
Merci pour ce podcast. Je ne suis pas certaine d’avoir la vision de ma vie amicale, ni de connaître clairement mon « guide ». En fait, je me laisse plutôt porter par la relation et me laisse surprendre par des amitiés très diverses. J’apprends à connaître la personne et plus je la connais, moins je suis étonnée de ses réactions, qui sont très différentes d’une personne à l’autre. C’est la richesse humaine.