Que faire quand on rencontre des difficultés qui mettent en péril nos relations d’amitié ? Cette semaine, dans la deuxième et dernière partie de cet épisode sur l’amitié, nous allons aborder la question des conflits amicaux et de la façon dont on peut les dénouer.
Pour ça, j’ai la joie d’être accompagnée par deux de mes collaboratrices, Marina et Priscile, toutes deux coaches certifiées.
Écoutez l’épisode 318 pour :
- Identifier les facteurs de conflits amicaux ;
- Gérer les relations amicales que vous jugez déséquilibrées ;
- Apprendre à communiquer vos besoins à vos ami·es.
Notes de l’épisode :
Vivre une vie relationnelle épanouissante, dans laquelle vous vous sentirez à 100% libre d’être vous-même, c’est possible. Au sein du programme Change ma vie : Mode d’emploi, on vous accompagne pas à pas pour que vous puissiez créer des relations harmonieuses avec votre entourage. Découvrez le programme : https://changemavie.com/coaching
Béatrice
Merci beaucoup pour vos podcasts qui m’éclairent parfois dans mon quotidien.
Accepter la finitude d’une relation amicale quad les limites sont dépassées et que la communication est impossible: ok
le plus difficile pour moi aujourd’hui c’est d’assumer la culpabilité de la rupture pour les conséquences que ça entraîne dans le groupe que nous formions.
Le sentiment d’ injustice et de trahison que je ressens personnellement et qui m’a conduit à mettre une distance pour me protéger n’est pas compris et même minimisé par les autres.
Ils n’ont pas perçu les raisons qui m’ont profondément abîmée au point d’en faire une dépression. Je me suis tue pendant trop longtemps pour éviter le conflit et aussi pour protéger l’équilibre du groupe que nous formions. Cette amie ne m’a pas respectée mais le plus grave je crois, c’est que je ne me suis pas moi même respectée. J’en ai conscience aujourd’hui mais le mal est fait: perte de confiance en ma valeur, tentation de m’isoler , plus d’énergie pour aller vers l’extérieur.
Je me retrouve en quelque sorte dans la même situation qu’avant mon divorce. Supporter pour préserver les enfants, et ensuite perte de certains amis qui se sont "rangés" du côté de mon ex-mari.
Aujourd’hui, je ne pensais pas devoir vivre cette situation avec quelqu’un qui se prétendait ma meilleure amie. J’étais en confiance,mes amis sont "ma famille" je n’ai pas compris ce qui est arrivé. Je me disais qu’avec le temps, devant mon absence de réaction à ses remarques blessantes, elle comprendrait qu’il y avait un décalage entre nous… Plus elle se montrait désagréable plus j’étais douce (pas envie de la blesser car elle venait de perdre récemment son mari) mais face à ma passivité, la méchanceté s’est au contraire accentuée. Jusqu’au jour ou mes limites étaient dépassées.
Cette personne ne me manque pas, je n’attend plus rien d’elle, c’est allé trop loin dans le mépris et le rejet de ma personne,je voudrais juste pouvoir continuer mon chemin tranquillement.
Mais aujourd’hui je vis très mal cette culpabilité.