(098) La faute à qui ?

Avez-vous tendance à chercher immédiatement un coupable en cas de difficulté, même mineure ? Pensez-vous souvent que c'est la faute de quelqu'un d'autre quand les choses vont de travers ? Ce réflexe (très répandu) nous conduit à dépenser notre énergie d'une façon qui nous est rarement utile. Cette semaine, je vous explique en quoi consiste ce schéma de pensée, et je vous donne les outils pour le désamorcer. 

(097) Avoir tort

Pourquoi est-ce si insupportable pour certains d'entre nous d'avoir tort ? Pourquoi sommes-nous parfois prêts à tout pour éviter de le reconnaître ? Qu'est-ce que ça veut dire sur nous, et comment dépasser cette résistance ? C'est le sujet que je vous propose d'explorer ensemble cette semaine. 

(096) Apprendre toute sa vie

Vous sentez-vous pris·e en défaut lorsque vous ne savez pas quelque chose ? Ressentez-vous des difficultés quand vous ne maîtrisez pas complètement un sujet ou une compétence ? Cette semaine, je vous suggère d’adopter un état d’esprit différent, pour voir votre cheminement de vie comme un apprentissage permanent, qu’il vous appartient d’enrichir et de développer au gré de vos envies. 

(095) Honte et vulnérabilité

Avez-vous déjà ressenti un sentiment de honte tel que vous avez eu envie de vous cacher tout·e entièr·e dans un endroit où personne ne pourrait vous retrouver ? Plutôt que chercher le trou de souris le plus proche, je vous propose cette semaine d’apprivoiser la honte : pourquoi et comment se manifeste-t-elle, et comment s’en défaire ? 

(094) La culpabilité

Ah, cette satanée culpabilité ! On est nombreux·ses à la ressentir et à en souffrir, sans savoir comment s'en dépatouiller. Cette semaine je vous propose de la regarder bien en face : qu'est-ce que c'est, la culpabilité ? D'où ça vient, et comment on la dépasse ?

(093) Savoir dire non

Pourquoi est-ce si difficile de dire non ? Que se passe-t-il vraiment quand vous dites oui alors que vous voulez dire non ? Comment faire pour désamorcer ce mécanisme sans se fâcher avec la terre entière ? Cette semaine, je vous aide à y voir plus clair pour reprendre la main sur votre temps et votre énergie.

(092) L'effet cumulatif

Qui n’a jamais baissé les bras à l’idée d'amorcer un changement ambitieux ? Devant l’ampleur de la tâche, on peut se sentir découragé et finalement ne rien faire du tout. Cette semaine, je vous parle d'une technique toute simple qui permet d'enrayer ce phénomène.

(091) L'essentialisme

Je vous propose de laisser tomber l’idée fausse et dangereuse selon laquelle on devrait tout faire, ou au moins essayer (spoiler : burnout assuré). À la place, cette question lumineuse : qu’est-ce qui est essentiel pour nous, et peut-on s'en tenir à ça ? C'est la promesse de l'essentialisme de Greg McKeown, et on en parle aujourd'hui.

(090) S’occuper de ses affaires 

Et si on choisissait de consacrer toute notre énergie, notre temps et nos pensées à ce qui nous concerne, ce qui est de notre responsabilité, ce qui relève de notre contrôle, en s'affranchissant du reste ? Vivrait-on mieux ? C’est le concept que nous propose Byron Katie et que j'explore avec vous cette semaine.

(089) Je ne sais pas

« Je ne sais pas ». Vous êtes-vous déjà interrogé·e sur l’incidence qu'on ces mots sur les actions que vous entreprenez au quotidien ? Et si cette phrase, d’apparence anodine, était la plus grande limite que vous mettiez à votre croissance et votre épanouissement ?

(088) Prendre des décisions

Un des ingrédients du succès dans tout ce qu'on entreprend, c'est notre capacité à prendre des décisions de façon judicieuse et déterminée. Cette semaine, je vous donne les outils pour vous aider à prendre des décisions sereinement.

(087) La peur de l'échec (2/2)

Cette semaine, on examine en détail quatre mécanismes surprenants qui sont à l'oeuvre dans notre peur d'échouer, avec les outils pour les désamorcer. Un sujet traité en deux épisodes : écoutez d'abord la première partie !

(085) Le Cheminement des autres

Quand on travaille à son propre développement personnel, on en vient fatalement à porter un regard sur l'état d'esprit et le cheminement des personnes qui nous entourent -- avec plus ou moins de jugement et de frustration. 

(084) Est-ce normal ?

Vous arrive-t-il de vous interroger ou de vous rassurer sur la normalité de tel ou tel comportement, de telle ou telle façon d'aborder les situations ? C'est normal 😁mais ce n'est pas forcément la piste la plus intéressante pour avancer.

(081) Tout est un choix

Vous arrive-t-il de vous sentir contraint, coincé, obligé de faire quelque chose que vous n'avez pas envie de faire ? Savez-vous qu'en fait, vous n'êtes jamais obligé à rien ? Le savoir -- le savoir vraiment -- et faire des choix en toute conscience, délibérément, ça change tout.

(080) Les cas limites

Entre la réflexion théorique et l'application pratique, il y a un grand pas qui n'est pas toujours facile à franchir. Cette semaine, je vous parle d'un mode de résistance au changement que vous n'avez peut-être pas encore identifié.